Le coaching d’entreprise pour qui ?

Quand faire appel à un coach en entreprise ?
Quand faire appel à un coach en entreprise?
24 février 2020
coaching d'entreprise c'est quoi
Qu’est ce que le coaching en entreprise ?
20 mars 2020

Règles et avantages du coaching d'entreprise

Le coaching d'entreprise favorise la croissance et accompagne les dirigeants et leurs collaborateurs dans leurs différentes démarches. Aussi efficace pour une PME que pour une multinationale, cette méthode active contribue au mieux-être des employés comme à la réussite des différents projets mis en route. Ce qu'il est important de comprendre ici est que tous les dirigeants et leaders ont besoin à un moment ou à un autre de leur carrière d'être soutenu et guidé. Le coach d'entreprise est là pour ça.

Quels sont les objectifs du coaching d'entreprise ?

Le coaching d'entreprise a différentes visées. La première concerne le recrutement : les prestataires indépendants aident à trouver les bons profils pour les projets en cours, en fonction des objectifs fixés mais aussi des caractères et personnalités du reste de l'équipe. Apporter des compétences complémentaires au groupe s'impose par exemple lors d'une évolution des solutions numériques et digitales ou en cas de fusion-acquisition pour répondre aux nouveaux enjeux. Le coaching d'entreprise peut aussi aider à démêler des situations conflictuelles et à accompagner des prises de décision qui risquent d'être mal vécues par certains des employés. Les procédures bien rodées favorisent l'analyse des situations les plus complexes et leur résolution. C'est par la formation et l'apprentissage de nouvelles techniques que les bonnes solutions apparaissent.

Les professionnels intéressés par le coaching d'entreprise ?

A qui s'adresse le coaching d'entreprise ? Le but de cet enseignement est d'aider à diriger une équipe de la façon la plus collaborative et la plus dynamisante qui soit. Managers, dirigeants et cadres supérieurs sont donc tous concernés. Des cursus du type TopLeaF invitent à des réunions régulières pour faire le point et comparer ses différentes approches avec d'autres professionnels. Cette méthode permet donc à la fois d'agrandir son réseau et de découvrir d'autres façons de gérer.Le coaching peut être d'équipe ou individuel et s'imbriquer dans une stratégie de développement.

Les formations traitent généralement :

  • Des rôles et des styles de gestion
  • Des cycles de vie et des structures des organisations
  • De la maîtrise du changement.
  • Quels sont les résultats attendus ?
Le coaching d'entreprise intervient dans des situations souvent complexes et pouvant provoquer des conflits majeurs dans l'entreprise. En effet, le but est souvent d'accompagner un changement, une transition, une modification de l'environnement professionnel tout en préservant les susceptibilités de chacun et en arrivant à trouver un terrain d'entente durable. En modifiant sa façon de diriger son équipe, en déléguant certaines tâches, le leader va réussir à maîtriser plus facilement son stress et à améliorer le relationnel entre les différents professionnels à qui il a affaire. Bien plus sûr de lui, il sera capable de préparer un entretien ou une réunion en se basant sur ses seules capacités. Gérer son temps et ses priorités s'apprend. C'est en prenant du recul et en exposant très précisément les contours d'une situation que le leader obtiendra une vision plus objective, plus claire de ce qui reste à faire. Finalement, le coach d'entreprise a pour principale mission d'accompagner le dirigeant dans tous les aspects de sa vie dans l'entreprise, avec ses collaborateurs, avec ses subordonnés mais aussi avec ses fournisseurs, ses clients et ses prospects.